Didier Renaut, Directeur du CHAL, aux cotés du Dr Emilie PERBET, nouveau médecin gynécologue-obstétricien, spécialisé en cancérologie gynécologique et mammaire, et de tous les professionnels du CHAL et associations partenaires de la campagne Octobre Rose

 

 

Depuis son ouverture à Contamine sur Arve, le CHAL a développé une prise en charge complète et de proximité du cancer du sein avec son Centre de Compétences en Cancérologie gynécologique et mammaire.
Aussi, chaque année, en participant activement à la campagne de sensibilisation « Octobre Rose », le CHAL rappelle l’importance d’un dépistage précoce du cancer du sein.

Une 1ère manifestation s’est déroulée le mardi 2 octobre dans le hall d’accueil de l’établissement.

Les principaux messages de cette campagne

– 1 femme sur 8 développera un cancer du sein
– En France, avec 11 600 décès chaque année, les cancers du sein sont le 1er cancer chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité
– Près de 54 000 nouveaux cas dépistés en France chaque année
– Détectés suffisamment tôt (c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie), 90% des cancers du sein sont guéris

Les facteurs de risques identifiés

– l’âge
– des premières règles avant 12 ans
– une ménopause après 55 ans
– une absence de grossesse ou une grossesse tardive
– un traitement hormonal substitutif de la ménopause prescrit pendant plus de 10 ans
– l’obésité

 

Quand pratiquer un dépistage ?

A tout âge
– vous éprouvez une crainte après avoir palpé vos seins
– vous ressentez une douleur ou observez un écoulement
A partir de 50 ans
– tous les 2 ans (entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans, l’examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et sans avance de frais) Contactez le Service Imagerie Médicale du CHAL au 04.50.82.25.32

 

Le CHAL se mobilise au côté des Associations : à l’occasion de cette campagne, plusieurs services du CHAL sont mobilisés pour informer et apporter toute leur expertise

 

– L’Imagerie Médicale et la Médecine Nucléaire (mammographie numérique, microbiopsie sous échographie, macrobiopsie sous stéréotaxie, IRM mammaire, ganglion sentinelle, scintigraphie osseuse, TEP…)
– La chirurgie gynécologique et cancérologique
– La chirurgie plastique et reconstructrice
– L’Hôpital de jour : cancérologue chimiothérapeute, infirmière coordinatrice de soins, attachée de recherche clinique, atelier d’art-thérapie…

 

Les actions menées tout au long de ce mois d’octobre sont nombreuses : stands d’information, conférences, participation à des marches et des courses de soutien à la campagne… (cf. affiche ci-contre).

 

Ces actions se font en étroite collaboration étroite avec les associations locales en lien avec la thématique :
– le Comité féminin pour le dépistage du cancer du sein 74
– le Club féminin Val d’Arve
– l’association « Drôles de rames »
– l’association « Vivre comme avant »
– l’association « Tricothon »
– l’OSDC74 (Œuvre Sociale pour le Dépistage des Cancers en Haute-Savoie)
– la Ligue contre le cancer – comité départemental de Haute-Savoie
– l’association « Sur un lit de couleurs » et son Atelier d’ouverture à l’art à l’attention des patients atteints de cancer en Hôpital de Jour

 

Un nouvel équipement de pointe au CHAL : le CHAL a récemment renforcé son plateau technique avec un équipement de Tomographie à Emission de Positons (TEP)

 

En janvier 2018, le Centre Hospitalier Alpes-Léman a accueilli son premier patient pour un examen TEP intra-muros.
C’est un examen d’imagerie dont l’essor a suivi celui des thérapies ciblées.
Cette technique de pointe d’imagerie nucléaire est, à l’instar de l’IRM, de plus en plus utilisée dans le diagnostic, l’évaluation du stade et le suivi des tumeurs malignes.
La TEP fournit de précieuses informations sur le métabolisme qualitatif et quantitatif des tumeurs et rend compte précocement de leurs modifications sous traitement. Elle est, à ce titre, utilisée lors du bilan initial et de l’évaluation de fin de traitement, voire en cours de traitement, dans un grand nombre de cancers.

Com’les Pros

Dans le cadre de cette campagne « Octobre Rose » et de l’opération départementale « Com’les Pros », une visite de cet équipement est proposée au CHAL, le mercredi 24 octobre à 14h, sur inscription préalable : https://www.comlespros.com/

 

Collecte de dons

Dans le cadre de la campagne « Octobre rose », une vente d’objets (bracelets, colliers, tours de cou, portes-clés…) confectionnés par les patients et l’équipe des « Fées Roses » de l’unité de jour du CHAL est organisée au profit de la « Ligue contre le cancer » et de l’association «Sur un lit de couleurs».

Cette vente a lieu lors de toutes les manifestations auxquelles le CHAL est associé (cf. affiche ci-dessous). En 2017, cette vente avait permis de récolter plus de 4 500 € au bénéfice direct de ces deux associations.

 

Chiffres clés du CHAL (2017)

– 3181 mammographies
– 198 chirurgies du cancer du sein
– 26 reconstructions mammaires (sans prothèse)
– 6 reconstructions mammaires (avec prothèse)