Le Comité Local de Prévention du Tabagisme et l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) du CHAL se mobilisent pour la 3ème année consécutive pour promouvoir un environnement sans tabac et accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt.

Cette année, une collaboration a été mise en place avec l’IFSI-IFAS d’Annemasse avec d’une part la réalisation de posters par les élèves de la promotion aide-soignante (voir diaporama ci-dessous) et d’autre part l’organisation d’une journée d’information par l’équipe ELSA dans les locaux de l’IFSI-IFAS.

Pour sensibiliser des publics différents, la campagne au CHAL compte trois temps forts

• les élèves et étudiants de l’IFSI-IFAS d’Annemasse : le 6 novembre à l’IFSI-IFAS d’Annemasse
  • les patients et visiteurs du CHAL : le 8 novembre de 10h à 16h dans le Hall d’accueil du CHAL
  • les professionnels du CHAL : le 20 novembre de 11h30 à 14h au restaurant du personnel du CHAL

L’objectif de cette campagne nationale

Inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours à partir du 1er novembre.
La durée de 30 jours a été ciblée parce qu’elle multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.

Au CHAL, plusieurs messages sont rappelés par la Charte « Hôpital sans tabac »

Pour le confort et la sécurité de tous :

• – les seuls lieux «fumeur» sont les zones de parkings extérieurs et celles situées à 5 mètres au moins de l’enceinte des bâtiments
  • – il est strictement défendu de fumer dans les chambres et autres locaux du CHAL
  • – les mégots sont à jeter dans les cendriers

Pour chaque patient souhaitant arrêter de fumer :

• – des substituts nicotiniques sont délivrés gratuitement durant le séjour au CHAL
  • – une équipe de professionnels est présente au CHAL pour aider à arrêter de fumer : ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie)

Pour les professionnels, les élèves et les étudiants :

• – la seule tenue pour fumer est la tenue civile
  • – l’hôpital et l’ensemble de ses professionnels ont un devoir d’exemplarité dans la prise en charge du tabac

Outre la charte « Hôpital sans tabac », pour sensibiliser l’ensemble des fumeurs, un document a été réalisé présentant le coût de la cigarette sur une année de consommation. « un document particulièrement dissuasif » aux dires de l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA).

Enfin, encourageons Céline, Bérangère et Joëlle qui font partie de celles et ceux qui ont décidé de profiter de ce mois sans tabac pour arrêter la cigarette. Elles ont accepté de nous faire part de leur vécu dans une interview chez Radio Mont-Blanc.

[/su_carousel]

Posters réalisés par les élèves aides soignants de l’IFSI – IFAS Annemasse.