Pour la 17ème journée nationale du don d’organes, le CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman) accueille ce jeudi 22 juin de 11h à 18h (hall d’accueil) :

  • France ADOT 74, la Fédération des Associations pour le Don  d’Organes, de Tissus et de Moelle osseuse
  • France REIN, anciennement la FNAIR, Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, la réflexion sur le don d’organes est devenue majeure, comme dans tout autre cadre de nos actes citoyens. Pour l’Agence de la Biomédecine, le don d’organes est devenu une priorité nationale.

Comme vous le répéteront quelques témoins bénévoles de France ADOT 74 et de France REIN, qui ont connu le miracle salvateur de recevoir un organe : le DON c’est la VIE.

 

Pourtant, les chiffres à fin 2016, même s’ils marquent une augmentation, restent encore insatisfaisants pour France ADOT et France REIN : 22 617 personnes ont eu besoin d’une greffe en 2016 alors que l’activité de prélèvement est restée stable avec 1.770 personnes.

En contrepartie, France ADOT et France REIN se réjouissent que le nombre de greffes d’organes ait progressé de 17 % sur ces 4 dernières années (2012-2016).

 

Sans relâche, France ADOT 74 informe, sensibilise tous les publics du département de la Haute-Savoie sur le sujet du don auprès :

– d’Etablissements scolaires : la Fédération a reçu, par décret ministériel en juillet 2009, l’agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public pour intervenir en établissement scolaire. (3000 élèves concernés en 2016)

– d’Instituts de formation des métiers de la santé, écoles d’infirmières, aides-soignants, ambulanciers.

– d’Organisations de conférences/débats (ex : « Réparer les vivants »), animation de stands, événements sportifs, forums santé, etc …

 

Bénévoles et malades en attente de greffe, mettent tout leur espoir dans la nouvelle loi de la bioéthique en application depuis le 1er janvier 2017, puisqu’au nom de la solidarité nationale, c’est le consentement présumé qui a été choisi. Elle indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé, notamment en s’inscrivant sur le Registre National du Refus auprès de l’Agence de Biomédecine.

Pour comprendre les enjeux de cette loi et répondre à l’ensemble de vos questions, les deux associations vous attendent le jeudi 22 juin 2017 de 11h à 18h, dans le hall du CHAL

 

 

Pour toute information complémentaire :

 

https://www.agence-biomedecine.fr

https://www.france-adot.org

Pour le secteur du GENEVOIS : Nataly GINER-CASTANY (06 88 18 40 31), Mireille BENOIT, Dominique BRAND, Christiane HUISSOUD

https://www.francerein.org

Jan-Marc CHARREL (06 07 10 16 82)

 

De gauche à droite : Mireille BENOIT, Christiane HUISSOUD et Gaëlle COCHET-GRASSET (bénévoles France ADOT74), Jan-Marc CHARREL et Serge PETITJEAN (bénévoles France REIN), Bruno VINCENT, Directeur du CHAL