Tabac et santé pulmonaire : c’est le thème de L’édition 2019 de la journée mondiale sans tabac, proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

Il s’agit, par ce thème, de sensibiliser davantage :
• à l’effet négatif que le tabac a sur la santé pulmonaire, allant du cancer aux maladies respiratoires chroniques.
• au rôle fondamental des poumons dans la santé et le bien être de tous.

 

Au CHAL, pour cette journée, l’équipe ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) a mis en place 3 stands :

 

– le tabagisme passif : l’exposition au tabagisme passif entraîne souvent pour l’enfant une diminution de la croissance des poumons et de la fonction pulmonaire. Les jeunes enfants exposés à la fumée des autres risquent une aggravation de l’asthme, de la pneumonie, de la bronchite et de fréquentes infections des voies respiratoires inférieures.
– la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) : Le tabagisme est la première cause de BPCO, un état dans lequel l’amas de mucus rempli de pus dans les poumons entraîne une toux douloureuse et des difficultés respiratoires atroces.
– le cancer du poumon : La fumée du tabac est la principale cause de cancer pulmonaire et elle est responsable de deux tiers des décès dus à cette maladie dans le monde. L’exposition involontaire à la fumée des autres, au domicile ou sur le lieu de travail, augmente aussi le risque de cancer du poumon.

 

L’équipe ELSA :
C’est une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, psychologues) qui intervient au sein de tous les services de l’hôpital, ainsi qu’en consultation médicale externe, sur l’ensemble du champ des addictions (tabac, alcool, drogue, jeu, sexe…). Pour un rendez-vous contacter le 04.50.82.29.21
Lors de la journée mondiale sans tabac, l’équipe est accompagnée par une sage-femme tabacologue qui intervient auprès des femmes enceintes, mais aussi de leur entourage proche (conjoint, famille…)

 

pour illustrer le thème « Tabac et santé pulmonaire », l’équipe de professionnels du CHAL a construit deux poumons infectés par le tabac (ballons noirs sur la photo)