Banderole Journée internationale de la femmeA l’occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars 2015, le CHAL, en étroite collaboration avec l’association départementale Espace Femmes référente départementale a souhaité organiser deux journées d’information les 11 et 12 mars sur le site du CHAL.

Un espace rencontre installé dans le hall d’accueil du CHAL a relayé un certain nombre de messages auprès des patients, consultants, visiteurs, professionnels, qui le souhaitaient afin de promouvoir des relations égalitaires entre les hommes et les femmes et lutter contre les violences faites aux femmes. Ces actions de sensibilisation ont été assurées par des personnels de santé et des membres de l’association.

Au cours de cette manifestation, nous avons souhaité alerter sur le fait que les violences qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles constituent une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne. Elles induisent un mécanisme psychique complexe qui se traduit par un conditionnement dont il est particulièrement difficile de s’extraire seule. Depuis 1998 l’association Espace Femmes propose un soutien psychosocial, des informations juridiques, des accompagnements dans les procédures et une aide à la mise en sécurité des victimes.

Le CHAL, associé à de nombreux professionnels du secteur dont l’association Espace Femmes, travaillent à l’amélioration du dispositif de dépistage et prise en charge des femmes victimes de violence.

Deux axes de travail sont priorisés :
– la mise en sécurité des femmes et de leurs enfants à chaque fois que cela est nécessaire dès l’admission au CHAL
– l’accompagnement lors de la sortie grâce à un partenariat local très fort et structuré entre la ville et l’hôpital.

Au-delà de cette approche santé publique, la journée internationale des femmes est l’occasion de redire que de nombreuses inégalités persistent entre les femmes et les hommes, inégalités qui font le terreau de toutes les situations de non droit.

La loi du 4 aout 2014 pour l’égalité entre les femmes et les hommes vise à combattre ces inégalités dans la sphère privée, professionnelle et publique.

Au travers de ces deux journées de sensibilisation du 11 et 12 mars, le CHAL et l’association Espace Femmes s’engagent à faire vivre les principes énoncés par le législateur

Coordonnées l’association espace femmes
Du lundi au vendredi de 12h à 17h au 04.50.97.61.90