Ce mardi 9 mai, les professionnels d’endoscopie et de gastroentérologie du CHAL, en collaboration avec le Centre de Coordination en Cancérologie Haute-Savoie Nord (3C), ont organisé une journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. L’objectif d’une telle journée est de sensibiliser la population (patients, visiteurs et professionnels du CHAL) à l’importance du dépistage précoce.
en présence :

– de l’OSDC 74 (Œuvre Sociale pour le Dépistage des Cancers) -> http://depistage-cancer74.fr
– du Laboratoire ROCHE accompagné d’une structure gonflable d’information sur le cancer colorectal -> http://www.roche.fr

Entretien avec le Dr Floriane HUET-PENZ, Chirurgien gastroentérologue au CHAL et Laurence MONIN, infirmière à l’OSDC 74 (en Haute-Savoie) :

Aujourd’hui, en France, on estime plus de 42.000 nouveaux cas et on recense 17.500 victimes par an.
Autrement dit, ce cancer tue 5 fois plus que les accidents de la route !
Entre 50 et 74 ans, chacun reçoit tous les deux ans une invitation pour un dépistage. En Haute-Savoie, seulement 25% des personnes répondent à cette invitation. C’est bien en dessous de la moyenne nationale (29%).
Or, le nouveau test est gratuit, plus simple (un seul prélèvement à domicile) et plus fiable.
Il faut savoir que le cancer colorectal, dépisté suffisamment tôt, est guéri 9 fois sur 10.

Une évolution lente et silencieuse :
Le cancer colorectal se développe à partir de petites lésions appelées polypes, qui apparaissent sur la paroi de l’intestin. Ces polypes vont grossir et évolueront pour certains d’entre eux vers un cancer. Un processus qui s’échelonne sur une dizaine d’années.
En cas de test positif, il est pratiqué une coloscopie qui permet de supprimer les polypes qui sont bénins dans la plupart des cas, avant qu’ils ne se développent en tumeur maligne.

Les signes qui doivent alerter :
Si, hors dépistage, le cancer colorectal est difficile à repérer, certains signes doivent cependant attirer l’attention et amener à consulter : douleurs abdominales ou troubles digestifs inhabituels et persistants, amaigrissement inexpliqué, anémie, présence de sang dans les selles…
Pour plus d’information : www.depistage-cancer74.fr