Après la signature le 5 mars dernier de la convention entre le CHAL et l’association « Sur un lit de couleurs », un atelier d’arts plastiques a pu voir le jour en Pédiatrie. Son objectif : faire renaître et soutenir le désir de créer, d’apprendre et de rêver de l’enfant malade, à travers l’expression artistique. Il a été inauguré ce jeudi 9 juillet 2015.

Inauguration Sur un lit de couleurs - 1

Dans le prolongement d’une dynamique d’ouverture au jeu et à la création

Depuis 2012, l’équipe du service de Pédiatrie a travaillé sur la mise en place d’un projet novateur intitulé « Informer par le jeu ». L’objectif étant d’informer l’enfant, par le jeu, sur le soin qui va lui être délivré, de le rendre, lui et ses proches, partenaires de ce soin afin qu’il soit mieux accepté et de constituer ainsi une alternative au traitement médicamenteux (type décontractant, relaxant).
Dans le prolongement de cette dynamique, l’équipe de Pédiatrie, autour du Dr Hervé Testard, s’est intéressée au pouvoir entrainant de l’art dans la reconstruction de l’enfant en souffrance. La rencontre avec Gwénolée Lohéac-Sarton, artiste plasticienne et Christine Géricot, présidente de l’association « Sur un lit de couleurs » a été déterminante dans l’avancée de ce projet.

IMG_0269 (1600x1200)

Un atelier qui va bien au-delà de la simple occupation divertissante

Ainsi, après plusieurs mois d’échanges pour construire, organiser, financer et concrétiser ce projet, l’Atelier « Sur un lit de couleur » a pu démarrer son activité en mars 2015, à raison d’une permanence tous les jeudis après-midi, assurée par Gwénolée Lohéac-Sarton, artiste plasticienne.
Depuis l’ouverture, les enfants hospitalisés en Pédiatrie ont pu découvrir, par cet atelier, des techniques de dessin ou de peinture, autour de thèmes comme les voyages ou l’autoportrait. Au-delà de l’activité occupationnelle, la plupart apprécient de partager avec d’autres enfants ce moment hors du soin. Certains surprennent parents et soignants dans leur volonté d’aller au bout de leur idée. L’art révèle ainsi des ressources qui font passer les souffrances au second plan. Il offre une parenthèse aux soins et permet de susciter l’envie. Comme le dit le peintre Gérard Garouste, il s’agit de « Favoriser l’épanouissement de l’enfant, l’éveiller à l’art dans la perspective d’en faire un être de désir». C’est important que l’hôpital puisse offrir, durant cette période particulière de l’hospitalisation, une rencontre avec la création artistique. Cela fait partie de la politique de l’établissement qui a signé en mars 2002 la convention « Culture et Santé ».

Le 5ème atelier en France

« Substituer la couleur à la douleur » C’est ainsi que Christine Géricot résume le travail de son association « Sur un lit de couleurs ». L’expérience a démarré en 1994 à Paris à l’Institut Gustave Roussy par la création d’un atelier dans le service de Pr Jean Lermerle, à l’époque Chef de service du Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent. Forte de cette expérience, l’association « Sur un lit de couleurs » est créée en 2010. D’autres ateliers vont suivre : l’Atelier de l’Institut Bergonié à Bordeaux, l’Atelier de l’hôpital pour enfants à Margency et l’Atelier d’accueil de jour Casa Delta 7 à Villejuif. Ainsi, l’Atelier du Centre Hospitalier Alpes Léman est le 5ème atelier « Sur un lit de couleurs ».

Quelques mots de Gwénolée Lohéac-Sarton, professeur de l’Atelier

« Enthousiasmée par la découverte du travail de Christine Géricot, je n’avais plus qu’une idée en tête : faire partie de l’aventure et montrer ce qu’un atelier d’ouverture à l’art pouvait apporter dans un service de pédiatrie où la durée moyenne des séjours est relativement courte (entre 3 et 4 jours pour la majorité des patients).
Je suis convaincue que l’art est un moyen formidable pour permettre aux personnes en souffrance de redevenir sujet l’espace d’un moment et de retrouver une saveur existentielle. »

Un grand merci aux mécènes !

L’atelier « Sur un lit de couleurs » du CHAL est entièrement financé par les mécènes locaux :
– Origame
J. Vaudaux
Afflelou
Jean Lain Automobiles
Sadal Citroën
Anthogyr
Aviva Assurances
Dgin
Club Féminin Val d’Arve
Soroptimist Annemasse-Porte de France
– Association ADEN (Aide et Détente aux Enfants et Nouveaux-Nés)