Ce vendredi 25 mai, était inauguré le nouvel équipement TEP en Service de Médecine Nucléaire du CHAL par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, le Dr Jean-Yves Grall et le Responsable du Service de Médecine Nucléaire, le Dr Benoît Denizot.
L’équipement a accueilli son premier patient le 31 janvier dernier.

 

La Médecine Nucléaire à Bonneville, un service pionnier en France

Etait présente à cette inauguration Mme Odette Babski, la collègue et épouse du Dr Robert Babski, créateur du Service de Médecine Nucléaire à l’Hôpital de Bonneville en 1962.
L’occasion de rappeler qu’à l’époque, ce service était le premier à ouvrir en France, hors CHU.
Le Dr Bernard David, ancien responsable du Service, souligne même que certains CHU n’en étaient pas dotés à l’époque.

 

L’activité TEP du CHAL en pleine croissance

La Tomographie à Emission de Positons (TEP) est une technique peu irradiante et complémentaire des imageries classiques pour détecter les cancers, les pathologies inflammatoires infectieuses et la maladie d’Alzheimer
Auparavant, les patients du CHAL devaient se rendre, accompagnés des médecins nucléaires du CHAL, au CHU de Grenoble (de 2003 à 2007), puis au Centre privé d’Annecy (de 2008 à 2018).
L’activité soutenue, prise en charge par le CHAL ces dernières années, a convaincu l’Agence Régionale de Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes de la nécessité d’autoriser un appareil TEP localisé à Contamine sur Arve.

Ce nouvel équipement TEP permet désormais des prises en charge rapides pour l’ensemble des patients du territoire du GHT Léman Mont-Blanc, soit les bassins de population de l’ensemble de la vallée de l’Arve, du Chablais et de la région de Gex (environ 400 000 personnes).

Depuis le 31 janvier 2018, outre la prise en main rapide du personnel et la grande satisfaction des patients, on note un basculement logique de l’activité TEP de la patientèle du CHAL, du Centre privé d’Annecy au Service de Médecine Nucléaire du CHAL :

 

 

Activité patientèle du CHAL Nombre d’examens TEP au Centre privé d’Annecy Nombre d’examens TEP en Médecine Nucléaire du CHAL
janvier 2018 154 3
février 2018 73 88
mars 2018 0 125

Découvrez en images le récit de l’aventure TEP et de la Médecine Nucléaire au CHAL