La journée de sensibilisation qui s’est déroulée ce mercredi 28 juin, en partenariat avec l’association Espace Handicap de Ville-la-Grand, a permis aux 108 étudiants de 1ère année d’appréhender les difficultés d’accessibilité que peuvent rencontrer les personnes présentant un handicap moteur.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des enseignements du 2ème semestre orientés sur le handicap, ses conséquences sur la vie quotidienne, la prise en soin et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
5 bénévoles de l’association ont encadré les étudiants à travers différentes activités organisées par demi-journée.

Le programme comprenait :
– une présentation de l’association et de ses membres.
– un parcours en fauteuil roulant avec passage d’obstacles, transfert depuis le fauteuil sur un autre support, maîtrise du fauteuil avec un passage en zigzag…
– un reportage présentant des personnes valides qui se confrontent pendant une journée à la vie d’un personne en situation de handicap.
– un échange/débat à l’issue des 2 activités afin de répondre aux interrogations des étudiants.

Les étudiants ont pu enrichir leur réflexion autour des contraintes générées par le handicap et faire évoluer leurs représentations en tant que futurs professionnels de santé.

Tout s’est déroulé dans la bonne humeur et les échanges ont pu se poursuivre lors de la pause déjeuner autour d’un buffet canadien organisé par les étudiants.

L’équipe pédagogique et les membres de l’association font un bilan positif de cette journée qui sera à nouveau au programme des étudiants de 1ère année pour l’année universitaire 2017/2018.

Lien vers l’association partenaire Espace Handicap : http://www.espacehandicap.org/
Lien vers l’IFSI-IFAS Ambilly : http://ifsi-ifas-centre-hospitalier-alpes-leman.theia.fr/