Soignants - Adressez ici vos questions, votre lettre de motivation et votre CV à la DRH.
La région bénéficie d’un fort potentiel touristique, sportif et culturel.

La proximité des lacs et montagnes (Lac Léman, Chamonix, …) rend le cadre agréable.

Votre courrier-papier est à adresser à :

Service recrutement – Direction des Ressources Humaines
Centre Hospitalier Alpes-Léman (CHAL)
558 route de Findrol – BP 20 500
74130 Contamine sur Arve

CADRE FORMATEUR EN INSTITUT DE SOINS INFIRMIERS 100% h/f

ORIENTATIONS DE L’IFSI :

L’IFSI d’ANNEMASSE assure les formations initiales infirmières, aide- soignantes, et développe des axes de formation continue.
L’effectif est de 324 étudiants en soins infirmiers et 77 élèves aides-soignants.
Le projet pédagogique réactualisé se veut innovant et évolutif, il prend en compte les besoins de formation du territoire et les besoins de santé de la population. Les professionnels de l’institut de formation s’impliquent dans le développement d’une culture qualité, ils disposent d’une autonomie dans la réalisation de leurs missions

MISSIONS DU FORMATEUR :

La spécificité des missions du formateur est de :
 Concevoir et gérer, en co-responsabilité avec les professionnels du terrain, le dispositif de formation en alternance,

 Accompagner les étudiants dans leur parcours de formation, l’acquisition des compétences et la conceptualisation des savoirs infirmiers issus des expériences de stage par une analyse réflexive des pratiques,

 Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage pour assurer la mise en lien des savoirs et leur transférabilité.

 Contribuer à la mise en œuvre des axes de formation continue au sein de l’institut

 Contribuer au développement de la démarche qualité et à la mise en œuvre de la certification de l’institut de formation

ACTIVITES PRINCIPALES OU FONCTIONS :

– Mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique de l’institut
– Implication dans la démarche de certification de l’institut de formation
– Organisation et planification des séquences d’enseignement théoriques et pratiques
– Enseignement, animation de travaux de groupes, de travaux pratiques, de travaux dirigés, de recherches et d’études
– Entretien de suivi pédagogique personnalisé
– Contrôle des connaissances et des compétences des étudiants
– Organisation des stages cliniques en liaison avec la coordinatrice des stages
– Relations avec les intervenants externes et les cadres du terrain
– Conduire et animer des réunions
– Recherche dans les domaines des soins et activités paramédicales
– Veille professionnelle à son domaine d’activité
– Encadrement des étudiants cadres de santé.

CONNAISSANCES, COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES:

 Aptitude au travail en équipe
 Capacité à rendre compte
 Capacité à se remettre en question
 Curiosité
 Ouverture d’esprit
 Volonté de favoriser l’apprentissage et les échanges.
 Disponibilité
 Rigueur
 Méthode

Le diplôme de cadre de santé est exigé, un diplôme universitaire est fortement souhaité.

CONTRAINTES DU POSTE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Le professionnel sera amené à réaliser des déplacements sur un vaste territoire (vallée de l’Arve, Genève, la région de Gex) pour réaliser le suivi des étudiants sur les terrains de stages et accompagner l’encadrement des étudiants par une collaboration effective avec les professionnels de terrain. Ces déplacements ne sont pas systématiquement près du lieu de résidence des formateurs.
Les corrections des copies, des recherches diverses sont à réaliser au domicile = 12 jours de congés pédagogiques sont octroyés en compensation.

Le formateur travaille au forfait de 39 h / semaine – soit 20 RTT – 25 CA/an


CV et lettre de motivation à adresser :

– soit par courrier à –Institut de Soins Infirmiers -11 rue de la Fraternité 74100 AMBILLY
– soit par mail à iruin@ch-alpes-leman.fr

Les candidatures sont à adresser avant le: 06/10/2017
Prise de poste : dès que possible

IBODE ou IDE Faisant Fonction à 100% ( CDD)

Le CHAL recrute un(e) IBODE ou un(e) IDE Faisant Fonction ( avec expérience OBLIGATOIRE ) pour le bloc opératoire.
Poste à 100%
Contrat en CDD du 01/12/2017 au 31/03/2018.

CV et lettre de motivation à adresser :
– soit par courrier au : Centre Hospitalier Alpes -Léman – Direction des Soins – Mme BOULAIN Corinne- 558 rte de Findrol 74130 CONTAMINE SUR ARVE
– soit par mail à recrutement@ch-alpes-leman.fr

Les candidatures sont à adresser avant le: 30/09/2017
Prise de poste : 01/12/2017

CADRE DE SANTE EN RHUMATO-GERIATRIE h/f

Le cadre de santé exerce sous l’autorité hiérarchique de la Coordonnatrice Générale des Soins et du Cadre Supérieur du Pôle.

Descriptif du poste de travail :

Manager et animer une équipe pluridisciplinaire
Organiser et coordonner le parcours de prise en charge du patient
Développer la démarche qualité et gestion des risques
Gérer l’information et la communication

1 Activités de management :

1.1 Coordination d’une équipe :
– Planifier, organiser, répartir la charge de travail et gérer les ressources humaines.
– Animer et réguler les équipes
– Entretenir, développer et évaluer les compétences des personnels, identifier les besoins en formation.
– Assurer l’encadrement des étudiants paramédicaux en collaboration avec les Instituts de formation.
– Traiter et résoudre les situations conflictuelles
– Accompagner les agents lors du changement des pratiques professionnelles (mise en place de nouveaux protocoles).

1.2 Organisation de proximité des activités de soins :
– Décliner le projet de soins du pôle au niveau de l’unité en lien avec le cadre supérieur et l’équipe médicale.
– Contrôler la qualité, la sécurité des soins et les activités paramédicales : protocoles, dossiers médicaux et dossiers de soins, suivi des indicateurs, cartographie des risques.
– Gérer l’information relative aux soins et aux activités paramédicales.
– Veiller au respect des règles d’éthique, développer la bienveillance.
– Coordonner et suivre les prestations de maintenance et de logistique.

2 Activité de gestion médico économique
:

– Participer à l’élaboration d’indicateurs de suivi d’activité
– Participer à l’analyse des tableaux de bords :
• Statistiques
• Etude et valorisation des coûts
– Participer au recensement des besoins logistiques (matériel, équipement médical, mobilier, travaux)

3 Activités de recherche :

– Participer à des actions de recherche
– Accompagner les étudiants dans leurs travaux de recherche

Qualités et compétences requises :

– Situer son action dans le cadre des orientations de l’établissement ;
– Elaborer, communiquer, partager, développer des liens privilégiés au sein du pôle et en inter pôles
– Promouvoir la créativité et l’initiative ;
– Encourager l’adhésion des personnels aux valeurs communes de l’établissement ;
– S’investir dans l’atteinte des résultats;
– Savoir analyser les données de son environnement et les intégrer dans sa gestion des dossiers ;
– Prendre des décisions et les assumer ;
– Faire preuve de méthode ;
– Savoir renforcer la notoriété du pôle et par conséquent la notoriété de l’établissement.

Diplômes et qualifications requis :

– Diplôme de cadre de santé
– Expérience sur poste cadre souhaitée
– Maitrise des outils bureautiques

Organisation et contraintes du travail :

– Règles de gestion des cadres : 39h00 de travail hebdomadaires, 20 RTT (statut au forfait), repos fixe samedi et dimanche, une astreinte de cadre de santé par semestre.

CV et lettre de motivation à adresser :

– par courrier à :

Madame Boulain Corinne
Directrice Adjointe, Coordonnatrice Générale des soins
Centre Hospitalier Alpes -Léman
558, rte de Findrol 74130 CONTAMINE SUR ARVE

– par mail à : recrutement@ch-alpes-leman.fr

Les candidatures sont à adresser avant le: 6 novembre 2017

CADRE SAGE FEMME h/f A 100% ou 80%

La maternité du CHAL est une maternité de niveau 2a qui a réalisé 2061 accouchements sur l’année 2016.

Ce service dispose de 5 salles de naissance, de 35 lits dont 6 lits de grossesses pathologiques et de 2 chambres kangourous, d’un centre d’AMP, et d’un plateau de consultations de gynéco-obstétrique qui comprend une unité d’accueil des urgences gynécologiques en journée, et une unité d’orthogénie et uncentre de planification.

Poste proposé : Sage-Femme Cadre pour le plateau de consultation de gynéco-obstétrique et le centre d’AMP.

Rattaché(e) au Coordonnateur Général des soins et accompagné(e) de deux sages-femmes cadres à temps plein en suites de naissance et en salle de naissance, vous aurez pour missions principales :
– D’organiser et coordonner l’activité et les moyens du plateau de consultations de gynéco-obstétrique en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations
– D’assurer l’animation, l’encadrement et la gestion des équipes du plateau de consultation et de l’AMP (22 équivalents temps plein : aides-soignantes, infirmières, sages-femmes, conseillères conjugales, secrétaires).
– D’être garant de la qualité et de la sécurité des soins et à ce titre :
o participer à la rédaction et la mise en application des protocoles spécifiques et à leur évaluation
o mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue des pratiques incluant l’organisation et le suivi des évaluations des pratiques professionnelles et la mise en application des mesures correctives
o mettre en place les audits
– De concevoir en collaboration avec l’équipe, des projets dans les secteurs attribués en veillant à la cohérence avec le projet de pôle et le projet d’établissement.
– De représenter l’établissement au sein du réseau périnatal (RP2S)
– D’évaluer les compétences des personnels en responsabilité.
– D’accueillir, d’encadrer et d’assurer l’accompagnement pédagogique d’étudiants, stagiaires ….
– D’assurer le suivi des tableaux de bords (actes d’orthogénie, actes infirmiers, activité du CPEF, etc)
– De participer aux actions de communications, interne au pôle (réunion de service, staff de parentalité), intra hospitalière (Réunions des cadres) et extrahospitalière (réunion des cadres du RP2S, PMI, etc)

Profil recherché : expérience managériale exigée, sage-femme du 2nd grade titulaire du Master PMP ou Diplôme cadre SF ou autre diplôme équivalent.

Connaissances :
 Communication / relations interpersonnelles
 Communication et relation d’aide
 Droit de la fonction publique
 Encadrement de personnel
 Management
 Stratégie et organisation / conduite du changement
 Gestion administrative, économique et financière
 Gynécologie-obstétrique-néonatalogie
 Médicales générales et/ ou scientifiques de son domaine d’activité
 Santé publique
 Pratique des outils informatiques

Savoir-faire

 Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
 Concevoir les organigrammes fonctionnels des locaux
 Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence.
 Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence.
 Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence.
 Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs.
 Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles.
 Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes.
 Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation.
 Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à veille dans son domaine
 Traduire la stratégie en orientations, en plans d’actions et en moyens de réalisation

Savoir-être
 Disponibilité, adaptabilité
 Esprit d’initiative
 Ecoute, empathie
 Capacité d’analyse
 Rigueur, dynamisme
 Capacité relationnelle
 Sens des responsabilités et conscience professionnelle
 Sens de l’équité
 Distance professionnelle

Diplômes et qualifications requis :
– Master en périnatalité : management et pédagogie ou équivalent

Organisation et contraintes du travail :
– Règles de gestion des cadres : 39h00 de travail hebdomadaires, 20 RTT (statut au forfait)

CV et lettre de motivation à adresser :
– soit par courrier au : Centre Hospitalier Alpes -Léman – Direction des Ressources Humaines — 558 rte de Findrol 74130 CONTAMINE SUR ARVE
– soit par mail à recrutement@ch-alpes-leman.fr

Prise de fonctions le : dés que possible

Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat aux URGENCES à 100%

Le CHAL recrute un(e) IDE aux URGENCES.
*Poste en 12h
*travail en alternance jour/ nuit
CDD de 1 à 4 mois.
Expérience souhaitée.

CV et lettre de motivation à adresser :
– soit par courrier au : Centre Hospitalier Alpes -Léman – Direction des Ressources Humaines – Mlle BAUD Céline- 558 rte de Findrol 74130 CONTAMINE SUR ARVE
– soit par mail à recrutement@ch-alpes-leman.fr

Poste à pourvoir le : NOVEMBRE 2017