par la ville d’Annemasse et le Crédit Mutuel.

Crédit photo : Fatima Habri-Cugny, Mairie Annemasse.

Chaque année, dans le cadre de son festival « Bonjour l’Hiver », la Ville d’Annemasse s’associe au Crédit Mutuel afin d’organiser une collecte de livres jeunesse à destination des enfants hospitalisés au Centre Hospitalier Alpes-Léman.

Comment est organisé le don de livres ?

Le mercredi 13 décembre 2017, les parents et les enfants de la ville d’Annemasse ont été invités à déposer des livres « jeunesse », neufs ou usagés, auprès de représentants du Crédit Mutuel, au complexe Martin Luther King. Les livres de cette collecte ont ensuite été confiés à la Bibliothèque municipale Pierre Goy, afin d’y être triés et consolidés. Le jeudi 1er février 2018, les publications sélectionnées ont été remises sous forme de don à la Médiathèque du CH Alpes-Léman, qui se chargera ensuite de couvrir les ouvrages et de les mettre à disposition du service de pédiatrie de l’hôpital.

La cérémonie de remise des livres a été organisée ce jeudi 1er février 2018 en présence de Mme Annie Derôme, adjointe « Evènementiel et Vie associative » à la Mairie d’Annemasse, Mme Nathalie Bride, Directrice de la Bibliothèque Municipale de la ville, M. Jean-Luc Artigues, Directeur du Crédit Mutuel d’Annemasse, Mme Emilie Noël, Directrice Adjointe en charge de la communication au CHAL, des bénévoles de la Médiathèque de l’hôpital et des représentants du service de pédiatrie.

Pourquoi une Médiathèque à l’hôpital ?

A l’hôpital, le rythme des journées est ralenti, les habitudes quotidiennes sont contrariées, et la santé est affaiblie. Les jeunes patients, comme les adultes, se sentent souvent seuls, en perte de repères, en proie à l’ennui et parfois à l’anxiété. L’accès à la lecture leur permet de sortir momentanément de leur statut de « malades » et de maintenir le contact avec le monde extérieur, tout en s’adonnant à une occupation saine et distrayante. La Médiathèque du CH Alpes-Léman poursuit trois objectifs principaux :

• Améliorer le bien-être et le confort des patients, à travers le sentiment d’évasion que procure la lecture, mais aussi grâce aux visites enthousiastes des bénévoles toujours prêts à échanger quelques mots ;
  • S’associer à la mise en place d’une démarche culturelle à l’hôpital ;
  • Favoriser les relations entre l’hôpital et les acteurs de son territoire, en associant des bibliothèques voisines et en proposant, en lien avec des manifestations locales ou nationales, des évènements autour du livre.

Comment fonctionne la Médiathèque ?

C’est grâce à l’implication active d’une quinzaine de bénévoles que la Médiathèque du CH Alpes-Léman fonctionne depuis maintenant près de 5 ans. Le mardi et le jeudi après-midi, les médiathécaires assurent, en binôme, le passage d’un chariot de lecture dans les chambres des patients hospitalisés et leur proposent un large choix de livres et de revues. Ils organisent également, pendant leur temps libre, l’entretien des ouvrages, la gestion des prêts informatisés et le renouvellement des stocks de livres.
Le fonds de la Médiathèque se compose essentiellement d’ouvrages prêtés par la Médiathèque de la Communauté de Commune Faucigny Glières. Le reste des écrits est acquis par l’hôpital, soit sous forme de dons, soit sous forme d’achats, en partie financés grâce à un partenariat avec le Centre National du Livre et la société Entre Parenthèses.

Faire un don de livres à l’hôpital est possible. Ceux-ci doivent répondre à quelques caractéristiques afin de bien s’adapter à l’état des personnes hospitalisées : livres en très bon état, avec un maximum de 300 pages, peu encombrants et facilement maniables. Les ouvrages illustrés (photos, peintures, etc.) et/ou en lien avec le territoire (Savoie, HauteSavoie), les récits de voyage, les témoignages, les biographies, les chroniques humoristiques, les bandes dessinées, sont particulièrement appréciés. Les ouvrages médicaux ne sont pas préconisés.

Pourquoi devenir bénévole de la Médiathèque ?
Afin de mieux pouvoir répondre à la demande toujours plus importante des patients, la Médiathèque du CH Alpes-Léman est à la recherche de nouveaux bénévoles. Il s’agit de donner un peu de son temps pour insuffler aux malades un véritable supplément d’âme et leur permettre, le temps d’une incartade littéraire, de s’extirper des contraintes médicales et du quotidien des soins. Les visites des médiathécaires sont d’authentiques moments de partage, qui apportent autant de plaisir à ceux qui en sont les instigateurs qu’à ceux qui les reçoivent.

Pour toute demande, il suffit de contacter l’interlocutrice de la Médiathèque au CH Alpes-Léman, Anne Lise Bocquet, au 04 50 82 24 58.

La médiathèque en quelques chiffres :

• 2 400 ouvrages, dont 729 acquis en 2017
  • 3 490 prêts en 2017