Chaque année, au moment de Noël, la Ville d’Annemasse organise dans le cadre de  »Bonjour l’Hiver » une collecte de livres jeunesse en partenariat avec le Crédit Mutuel. Cette opération solidaire permet aux enfants de déposer des livres neufs ou usagés, qui, une fois vérifiés et réparés par la Bibliothèque Municipale d’Annemasse, sont remis à la Médiathèque du Centre Hospitalier Alpes Léman.

Ainsi, ce jeudi 2 avril, une cérémonie de remise de ce don avait lieu au Centre Hospitalier Alpes Léman en présence de Mme Annie Derôme, adjointe « Evènementiel, Vie associative et jumelage » à la Mairie d’Annemasse, Mme Nathalie Bride, Responsable de la Bibliothèque Municipale d’Annemasse, Mme Valérie Deperraz, Responsable commerciale du Crédit Mutuel d’Annemasse et M. Jean-Luc Artigues, Directeur du Crédit Mutuel d’Annemasse. L’établissement hospitalier était représenté par M. Pierre Gonin, Directeur adjoint, Mme Béatrice Peccoux, cadre supérieur de santé, Mme Amélie Letertre, cadre de santé de Pédiatrie et Mme Elisabeth Masson, infirmière puéricultrice. Etaient présentes enfin Mme Andeline Andujar, Directrice de la Médiathèque de la communauté de communes Faucigny-Glières, ainsi qu’une partie des bénévoles de la Médiathèque du CHAL.

Au total, près de 300 livres « jeunesse » ont ainsi été remis à la Médiathèque du CHAL. M. Gonin, dans son discours, n’a pas manqué de remercier, outre les organisateurs de cette belle initiative, tous les enfants et les parents qui, par leur geste, ont permis ce don.

La médiathèque du CHAL
Créée en octobre 2013, elle est entièrement gérée par une équipe de 22 bénévoles. Elle bénéficie de partenariats avec la Médiathèque de la Communauté de Communes Faucigny-Glières (prêt gracieux d’ouvrages et accompagnement logistique), la société Entre-parenthèse (abonnement magazines), la Bibliothèque départementale de prêt « Savoie-Biblio » et le Centre National du Livre.
Elle fonctionne tous les mardis et jeudis après-midi. Plus de 1000 ouvrages sont à disposition (romans, essais, bibliographies, chroniques, nouvelles, livres illustrés, bandes dessinées…). Ce sont des ouvrages adaptés à une lecture en milieu hospitalier (romans courts, quelques ouvrages en gros caractères…). Certains ont fait l’objet de dons provenant de particuliers ou d’institutions (bibliothèques du secteur).
Après plus d’une année d’expérience, les patients et les équipes soignantes sont très heureux d’accueillir ce nouveau service à l’hôpital ; en témoigne le nombre d’ouvrages empruntés, près de 4000, depuis le démarrage de l’activité.
Enfin, l’équipe de la médiathèque accueille toujours avec grand plaisir les personnes intéressées pour les rejoindre dans ce bénévolat. Si vous êtes intéressé(e), contacter le 04.50.82.24.54

Don de livres - Bibliothèque et Crédit Mutuel d'Annemasse WEB