Au Centre Hospitalier Alpes-Léman, les enfants se rendront désormais au bloc opératoire au volant de voiturettes électriques !

Ce lundi 2 septembre, à 11h, le Centre Hospitalier Alpes-Léman a réceptionné 3 voiturettes électriques pour la Pédiatrie, offertes par le Club Kiwanis AGS (Annemasse Genevois Salève).
Les enfants hospitalisés au CHAL pour une intervention chirurgicale simple pourront se rendre au Bloc opératoire au volant de leur «bolide».

Cet événement s’est déroulé en présence de :
– Patrick Vukicevic, Président du Club Kiwanis AGS
– Jean Pierre Lafond, Chef du protocole du district du Club Kiwanis France Monaco
– Didier Renaut, Directeur Général du CHAL, Président du Comité stratégique du GHT Léman Mont-Blanc
– Le Président du Comité Territorial des Elus Locaux du GHT Léman Mont-Blanc
– Dr Paul Vignoli, Président de CME du CHAL
– Dr Hervé Testard, Responsable Médical du service de Pédiatrie du CHAL
– Les professionnels du service de Pédiatrie
– Les professionnels du Bloc opératoire

Excusés :
– Serge Savoini, Président du Conseil de Surveillance du CHAL
– Phlippe Blanc du Club Kiwanis ACS (initiateur du don au CHAL)

Le détournement d’attention pour limiter l’anxiété des enfants hospitalisés

Louis inaugure la nouvelle voiturette

Le nombre d’enfants anxieux avant une opération chirurgicale varie entre 40 et 60% selon les études. « Lors d’une hospitalisation, l’enfant est subitement confronté à une situation extraordinaire et inquiétante où la plupart de ses repères sont bousculés », expliquent des médecins de l’Hôpital Trousseau (AP-HP) à Paris dans une étude publiée en 2012.
Séparation d’avec ses parents, obligation de se déshabiller devant des inconnus, crainte de la douleur, etc. Ce stress n’est pas à prendre à la légère car il peut entraîner chez certains enfants une augmentation du risque de complications postopératoires, ainsi que la survenue de troubles émotionnels et comportementaux.
Pour apaiser l’inquiétude des jeunes patients avant leur intervention chirurgicale et les aider à dédramatiser ce moment particulier, le Club Kiwanis AGS fait don au CHAL de 3 voiturettes électriques.

Les enfants hospitalisés au CHAL pourront désormais se rendre au Bloc opératoire au volant d’une des 3 mini-voitures électriques mises à leur disposition. L’objectif ? Divertir les enfants pour leur faire transitoirement oublier qu’ils sont dans un Hôpital et ainsi diminuer fortement voire supprimer la délivrance des médicaments contre l’anxiété.

Cette démarche rend le petit patient acteur de sa prise en charge en valorisant son autonomie et contribue à la démystification du Bloc opératoire. Ce mode ludique de déplacement facilite également la séparation avec les parents, ravis de voir leurs enfants s’amuser pendant le trajet jusqu’au Bloc opératoire.

150 à 200 enfants/an concernés au chal

Cette démarche va concerner principalement les enfants de 3 à 8 ans, conscients, non douloureux, pour des chirurgies simples programmées. Soit environ 150 à 200 enfants par an.

Une belle action, dans la continuité du projet institutionnel du service

Le CHAL et son service de Pédiatrie-Néonatologie ont toujours porté un soin tout particulier à l’information et au bien-être des enfants avant, pendant et après tout geste de soin.
Depuis juin 2012, le service a développé un projet institutionnel intitulé «Informer par le jeu».

Reportage France 3 Alpes (décembre 2013)

Cela s’est traduit par :
– la création d’un livre «L’ourson Sacha va se faire opérer»
– le projet de dalles en plafond avec l’association Solirun
– la maquette Playmobil d’un hôpital (disposé actuellement dans le point d’attente du service)
– les boîtes de jeu en salle de soins
– l’organigramme du service en puzzle
– la décoration des murs du service (projet Pièces Jaunes)
– etc…

Toutes ces actions ont pour objectif d’informer l’enfant, par le jeu, sur le soin qui va lui être délivré et, au moment du soin, le distraire et détourner son attention pour l’attirer vers quelque chose de positif et de rassurant.

Le Club Kiwanis au service des enfants du monde

Le Kiwanis est une organisation internationale, fondée le 21 janvier 1915 aux États-Unis, constituée de bénévoles qui œuvrent pour aider les enfants malades, en situation de handicap ou en difficulté, et leur apporter du soutien moral et matériel.
Son nom :  » nunkee-wan-nis « , vient d’un terme indien signifiant :  » Nous avons plaisir à partager nos talents « .
Le club Kiwanis AGS (Annemasse Genevois Salève), créé début 2008, compte aujourd’hui 20 membres et ne cesse de s’agrandir. Ce sont l’engagement, l’enthousiasme et le plaisir de se retrouver pour œuvrer dans un même but qui permettent aux Kiwaniens du club AGS d’organiser des actions bienfaisantes telles que le don de voiturettes électriques pour les enfants hospitalisés.
Le Club avait déjà oeuvré au CHAL en octobre 2012 en offrant les célèbres « poupées Kiwanis ».
Bien plus qu’un jouet, cette poupée, offerte aux enfants lors de leur hospitalisation, a plusieurs missions:
> expliquer de manière ludique les procédures de traitement par un jeu de mime
> remplacer le « doudou » resté à la maison
> agrémenter le séjour à l’hôpital, la poupée peut être peinte ou coloriée