Le dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt et en l’absence de signes visibles, des lésions potentiellement cancéreuses. L’intérêt du dépistage est de pouvoir mieux soigner le patient et de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles.

Le CHAL s’est doté d’un plateau technique performant

Mammographie numérisée

La mammographie utilisée au CHAL est dotée d’une technologie très performante.
Elle améliore la détection des petits cancers et permet la réalisation de biopsies sous guidage stéréotaxique.
Nous disposons également d’un outil performant de diagnostic avec l’échographie de contraste.

C’est le radiologue qui pratique la mammographie et l’échographie. Si un problème est diagnostiqué, une consultation conjointe avec le chirurgien peut être immédiatement organisée. Si le diagnostic du cancer ou du pré-cancer est posé, une nouvelle consultation avec un chirurgien cancérologue est organisée dans les 24 heures qui suivent.

Scanner

Le scanner permet l’exploration de l’ensemble du corps. Installé allongé, vous passez à travers par un anneau.
Cet examen rapide, 5 minutes maximum, parfois impressionnant, est totalement indolore.

IRM – Imagerie par résonnance magnétique

L’IRM permet d’explorer, entre autre, le cerveau, la moelle osseuse et les parties molles. Installé allongé, vous passez à travers par un anneau. L’appareil prend un grand nombre de clichés qui seront travaillés par ordinateur afin d’être analysés.
Cet examen, relativement long (20 à 30 minutes), parfois impressionnant, est totalement indolore.

Accès à un PetScan

Le PetScan consiste en l’injection d’un produit absorbé par les cellules malignes, qui peuvent ainsi être repérées grâce à une caméra spéciale (la caméra TEP : tomographie par émission de positons).
Totalement indolore mais parfois impressionnant, cet examen dure environ 30 minutes.
Les radiologues de l’établissement réalisent cet examen à Annecy.

Endoscopie

L’endoscopie est un procédé médical qui permet d’explorer certaines parties de l’organisme à l’aide d’un tube optique lumineux. Grâce à l’endoscopie, il est possible d’explorer entre autres l’oesophage, l’estomac, le côlon, le rectum, les bronches, l’urètre, la vessie et même certaines articulations.

Echographies

L’échographie est une méthode inoffensive qui emploie des ultrasons, et permet de visualiser certaines parties de l’organisme habituellement cachées à la vue. Elle permet aussi de guider un opérateur effectuant une biopsie.
De nombreuses spécialités utilisent l’échographie pour le dépistage ou l’évaluation de certaines maladies.

Analyses biologiques

Le laboratoire réalise les analyses de sang, en particulier le dosage de certains marqueurs liés à la présence de cellules cancéreuses.
Vous pouvez réaliser votre prise de sang immédiatement après votre consultation sur les plateaux de consultations médicales et chirurgicales.
Il vous est également possible de prendre rendez- vous au service des soins externes pour les faire réaliser : les résultats sont ensuite transmis aux médecins spécialistes référents.

Anatomie pathologie (« anapath »)

L’anatomie pathologie, familièrement appelée « anapath », et officiellement dénommée anatomie et cytologie pathologiques (ACP) ou Pathologie, est une spécialité médicale peu connue du grand public et pourtant indispensable dans la chaîne des soins.
Axée sur le diagnostic des lésions à partir de leur aspect morphologique, elle est réalisée sur une pièce opératoire ou sur une biopsie.
Trois mots clés : diagnostic, lésion, morphologie.