Les réunions de concertation pluri-displinaires (RCP) sont des éléments « clé » pour assurer une prise en charge de la maladie en accord avec les bonnes pratiques cancérologiques actuelles .

Au CHAL, en cancérologie, les décisions thérapeutiques sont systématiquement discutées lors des réunions de concertation pluri_disciplinaire (RCP).

Votre médecin traitant peut participer aux RCP, il est le bienvenu.

Les compte_rendus de RCP sont adressés à votre médecin traitant via le système ZEPRA.

Pensez à signaler l’identité de votre médecin traitant aux médecins hospitaliers qui vous prennent en charge.

Les RCP : un partage d’information

Les RCP réunissent régulièrement cancérologues, spécialistes d’organes, spécialistes de l’imagerie médicale, radiothérapeutes et pharmaciens hospitaliers.

Lorsque certains cas le nécéssitent, la visio_conférence permet d’échanger à distance avec les CHU de Lyon et Grenoble pour bénéficier de leurs avis complémentaires.

La visio_conférence bénéficie aux patients et leur donne une égalité de prise en charge.
Elle permet, en outre, de gommer, chaque fois que possible, les distances géographiques et de vous éviter des déplacements inutiles.

La meilleure décision possible

L’analyse porte sur l’ensemble de votre dossier médical (résultat de biopsie, compte-rendu anatomo-pathologique, marqueurs biologiques, etc…).

Le médecin traitant peut y participer.

Cela signifie que le traitement ne sera pas décidé par un médecin seul, mais par une équipe de plusieurs médecins qui se seront concertés.

Dossier médical

Les RCP sont traçées dans le dossier médical entièrement informatisé.
Toutes les informations concernant le patient sont présentes dans son dossier médical.