L’organisation du parcours du patient atteint d’un cancer répond à deux exigences

L’indispensable association du patient à la définition et la mise en œuvre de son traitement, à l’aide notamment d’une information adaptée et continue.

L’étroite collaboration de l’ensemble des professionnels intervenant autour de sa prise en charge.

Pour répondre à ces deux exigences, le CHAL a mis en place une organisation très structurée qui depuis le diagnostic jusqu’à la fin du traitement, en passant par l’annonce du cancer et la mise en œuvre du traitement, garantit au patient un accompagnement constant et adapté à sa situation.

Le parcours du patient pris en charge en cancérologie au CHAL suit plusieurs étapes

Le diagnostic, pour lequel le CHAL est doté d’un plateau technique étendu et performant.

La consultation médicale d’annonce
qui est un temps dédié, spécifique, permettant au médecin de délivrer une information précise au patient et répondre à ses questions.

La réunion de concertation pluridisciplinaire au cours de laquelle des médecins de différentes spécialités examinent ensemble les différentes stratégies thérapeutiques envisageables et valident la plus pertinente.

La consultation médicale de traitement
permet au patient de recevoir de la part du médecin les informations sur le traitement retenu et de poser toutes les questions qu’il souhaite sur ce dernier.

Le traitement et le suivi personnalisés sont matérialisés par l’élaboration d’un Programme Personnalisé de Soins (P.P.S.) et d’un Programme Personnalisé d’Après Cancer (P.P.A.C.) qui comportent toutes les informations nécessaires au suivi du traitement puis de l’après traitement. Ce document est aussi un outil de liaison important avec le médecin traitant du patient.

Tout au long de son parcours, le patient bénéficie de l’accompagnement infirmier mis en place au CHAL : une infirmière dédié, est disponible pour répondre à toutes les questions des patients de cancérologie, améliorer leurs conditions de prise en charge notamment en s’assurant de la bonne articulation des différents professionnels entre eux.

Enfin le CHAL propose des soins de support et d’accompagnement

Esthétique, kinésithérapie, diététique, psychologue,… pour aider les patients tout au long de leur parcours de soins.

Le réseau ONCOLEMAN

Le réseau ONCOLEMAN, pendant le traitement ou après, est une ressource précieuse pour les patients qui peuvent y trouver un accompagnement adapté, répondant à leurs besoins spécifiques dans différents domaines tels que le sport, la diététique etc.

Ces différentes étapes, ou acteurs du parcours patient, sont présentés en détail, et avec les contacts correspondants, dans les rubriques correspondantes du parcours patient