Plusieurs indicateurs ont été retenus pour réaliser ce classement.

Les rapports de certification réalisés par la Haute Autorité de Santé (HAS), les 6 indicateurs de qualité de la HAS et le score agrégé de lutte contre les infections nosocomiales.
Ce bon résultat vient récompenser les efforts quotidiens des 1300 agents du CHAL pour proposer une offre de soins de qualité.

Comme chaque année, le Figaro a communiqué le palmarès 2012 des hôpitaux et cliniques de France.

En partenariat avec les experts du Guide Santé, les Drs Stéphane Bach et Jean-Pascal Del Bano, ont ausculté 1241 établissements, 525 publics, 141 privés non lucratifs, 555 privés commerciaux et 20 centres de lutte contre le cancer.

Source : Le Figaro Magazine – d’après une enquête sur 1241 établissements de santé publics et privés.
Palmares 2012 des hopitaux et cliniques

Le CHAL (anciennement Centre Hospitalier Intercommunal Annemasse-Bonneville) vient d’être reconnu à la 8° position des meilleurs établissements de santé français de 300 à 600 lits. Une nouvelle qui réjouit tous les personnels du CHAL qui n’ont pas ménagé leurs efforts depuis plusieurs mois.

Ce résultat vient récompenser un engagement fort de l’hôpital dans la démarche Qualité et Gestion des risques. Il confirme la décision de la Haute Autorité de Santé d’attribuer le plus haut niveau de certification à notre établissement, et récompense le travail quotidien des 1300 agents du CHAL, pour la qualité de leur offre de soins.

Ce classement des meilleurs établissements de santé a été établi sur les dernières données disponibles émanant soit du ministère de la Santé, soit d’autres organismes institutionnels.

Plusieurs indicateurs ont été pris en compte pour classer ces établissements de santé :
1) Le score agrégé de lutte contre les infections nosocomiales (source: www.icalin.sante.gouv.fr). Il varie de A (score le plus élevé) à F (pas de bilan d’activité communiqué ou données non utilisables). N’ont été retenus que les scores A et B.
2) Les rapports de certification réalisés par les experts de la Haute Autorité de santé (HAS) après leur visite d’évaluation (mise à jour le 31 février 2012), que nous avons traduit en une échelle de classement sous forme d’étoiles. Seules les certifications 5, 4 et 3 étoiles ont été retenues.
3) Les indicateurs de qualité HAS (la note de chaque indicateur étant rapportée sur 100). Ils contribuent à mesurer la qualité dans les établissements de santé en sus de la procédure de certification. Ils sont au nombre de six: traçabilité évaluation de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, délai d’envoi du courrier en fin d’hospitalisation, tenue du dossier du patient, tenue du dossier anesthésique, Prise en charge médicamenteuse de l’Infarctus du myocarde après la phase aigüe. Les établissements ont été classés par niveau de certification (5, 4 ,3 étoiles), puis ont été intégrés le score.

Un résultat en progression sur l’année 2011, où l’établissement était arrivé à la 9ème place.