La traditionnelle cérémonie des voeux qui s’est déroulée ce jeudi 15 janvier a été l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de tracer les perspectives pour l’année 2015.

L’année 2014 aura été marquée par des coopérations accrues avec les hôpitaux du département (ex : Convention de partenariat en Pneumologie avec les Hôpitaux du Léman).
Il y aura également eu l’ouverture d’un service de 10 lits en néphorologie, l’ouverture d’une Unité NeuroVasculaire spécialisée dans le traitement de l’AVC (en décembre 2014), le développement d’une filière gériatrique sur la bassin sanitaire du CHAL avec mise en place d’une astreinte téléphonique pour les professionnels de santé, le développement de l’activité d’Hospitalisation à Domicile en partenariat avec les intervenants libéraux.
En matière de projet social, l’année aura été marquée par la signature, le 31 mars 2014, d’une convention avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) -> voir actu du 12 décembre 2014
Durant les discours, les professionnels du CHAL ont été salué pour leur compétence, leur adaptabilité et leur dévouement. Depuis l’ouverture en 2012, le Centre Hospitalier Alpes Léman a vu son activité augmenter en moyenne de près de 40%. La maternité est passé en trois ans de 1200 naissances à plus de 1900. Le service des Urgences comptabilise plus de 50 000 passages par an.

S’agissant des perspectives de 2015, les partenariats entre hôpitaux vont encore se développer (réflexion en cours sur la Cancérologie dans la Vallée de l’Arve, partenariat en Neurologie avec les Hôpitaux du Léman). L’hôpital, comme toutes les collectivités, va également prendre sa part à l’effort de redressement national. Il devra intégrer quelques variables comme l’intégration des travailleurs frontaliers suite à la réforme de leur régime d’assurance maladie. Une réflexion sera également portée sur le fonctionnement des Urgences afin d’apporter « un ballon d’oxygène » à ce service.
Pour finir, l’année 2015 sera également l’année du début des travaux d’extension des locaux et des parkings, avec un démarrage prévu à l’automne pour une mise en service en 2017.

Médaillés et Retraités 2014

La cérémonie des voeux a été également l’occasion d’honorer les médaillés et retraités de l’année écoulée.

Durant cette cérémonie, était diffusé le diaporama ci-dessous, rappelant les temps forts de l’année 2014.