Le service de Radiologie se dote d’un mammographe numérique doté d’une technique de pointe, la tomosynthèse.

Ceci constitue une première en Haute-Savoie.

2500 examens mammographiques sont pratiqués chaque année au service d’imagerie médicale du CHAL.
Pour le Dr Paul VIGNOLI, ce nouvel équipement concilie à la fois confort pour la patiente et performance pour le radiologue. C’est un nouvel allié dans la lutte contre le cancer du sein.
Pour Isabelle BONINO, la cadre de santé du service, il s’agit aussi de souligner l’environnement autour de cet appareil : un local accueillant, une équipe de 4 professionnels spécifiquement formés, un accueil personnalisé avec prise en compte du dossier antérieur et une véritable écoute médicale et paramédicale.

Mammographie numérique

– La technologie numérique permet de réduire de 30 à 80% la dose de rayon X.
– Elle permet une amélioration de la détection précoce du cancer, surtout chez les femmes jeunes ou ayant des seins denses.
– Le traitement numérique avec sa visualisation quasi instantanée de l’image produite permet la réduction considérable du temps d’examen (entre 5 et 10mn)
– La compression du sein est plus douce, mieux supportée par les patientes.
– Le radiologue dispose d’images numériques haute résolution avec des outils (zoom, contraste…) lui permettant de mieux analyser une région du sein.
– La performance des images obtenues réduit le nombre de clichés nécessaires à l’analyse.
– Contrairement à la mammographie analogique, les images numériques sont facilement stockées et copiées sans pertes d’informations.

La tomosynthése est une méthode innovante et complémentaire à la mammographie numérique dans la lutte contre le cancer du sein.

Le principe : l’appareil réalise une série de clichés, millimètre par millimètre et selon un arc de cercle autour du sein, de façon à obtenir, par extrapolation numérique, une vision du sein reconstituée en 3 dimensions.

L’avantage : les détails sont plus facilement visibles, ce qui permet de détecter plus rapidement les anomalies ou, à l’inverse, d’écarter un doute. C’est pour le radiologue le gage d’un diagnostic plus rapide et plus précis.

La macrobiopsie est l’autre atout.

La macrobiopsie est le prélèvement, sous contrôle mammographique, d’un petit morceau de tissu à analyser.
Le médecin utilise une aiguille ou sonde qu’il guide dans le sein jusqu’à l’anomalie détectée (ex : foyer de calcification).
Cette technique est essentielle pour définir la prise en charge ultérieure (intervention chirurgicale, surveillance…).
Dans certains cas de petit foyer bénin, cette technique peut permettre d’enlever totalement le foyer en question.

Une détection précoce est la clé du succès
Pensez à faire votre mammographie de dépistage tous les deux ans – entre 50 et 74 ans

CONTACTEZ L’IMAGERIE MÉDICALE DU CHAL