Ce jeudi 8 février, pour la première fois, la salle du Conseil de surveillance du CHAL s’est changée en salle de spectacle et l’âge moyen de ses auditeurs avait fortement diminué… Amplis, grosse caisse, guitares, costumes, table de dessin… L’hôpital accueillait Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, les créateurs du personnage d’Ariol, ainsi que le chanteur Bastien Lallemant, pour un ARIOL SHOW destiné aux enfants hospitalisés et aux élèves des classes de primaire des écoles de Fillinges et de Marcellaz-Albanais.
Ce spectacle est en fait l’aboutissement d’un énorme travail en amont de préparation avec les écoles, le service de Pédiatrie et son école à l’hôpital et l’association « Sur un lit de couleurs« .

Un grand merci à tous, adultes et enfants, artistes et organisateurs, et tout particulièrement à Gwénolée Lohéac Sarton et Christine Géricot de l’association « Sur un lit de couleurs » pour avoir eu l’idée et avoir porté ce projet atypique dans un hôpital.

Une exposition autour de ce projet est actuellement en place dans le hall d’accueil du CHAL jusqu’au 2 mars 2018

Découvrez dans les lignes qui suivent l’histoire de cette aventure humaine…

 

Histoire du projet Ariol au CHAL

«La création les emmène loin des murs de l’hôpital, loin de la douleur, elle les porte, les rends plus légers et les ouvre sur le monde»

 

Ces paroles de Christine Géricot, Présidente de l’Association Sur Un Lit De Couleurs sont inscrites au fronton de l’atelier d’arts plastiques de Pédiatrie du Centre Hospitalier Alpes Léman. Ouvert en mars 2015 et cinquième de l’Association, il accueille deux après-midi par semaine les enfants et adolescents hospitalisés. L’espace de quelques heures, en pratiquant une activité artistique, ils cessent d’être simplement ceux qui souffrent (étymologie du mot latin patiens) pour devenir ceux qui tiennent le pinceau, qui sont dans l’action. Grâce à elle, ces jeunes patients peuvent partager quelque chose qui ne relève pas de la maladie, de l’angoisse ni des traitements.

 

Une rencontre entre Anne de Cassini, Directrice Générale des Laboratoires UCB, et Christine Géricot a lieu en novembre 2016 à Lyon, à l’occasion de la création de la chaire « Valeurs du soin centré sur le patient ». Anne de Cassini propose alors à Christine Géricot d’élaborer un projet artistique et culturel.

 

A la même période, Emmanuel Guibert, membre du bureau de « Sur Un Lit De Couleurs » , propose de donner pour les enfants hospitalisés le spectacle d’abord créé à la Maison de la poésie à Paris avec Marc Boutavant. Cet Ariol Show évoque les aventures du petit âne bleu aux grandes lunettes qui, depuis plus de quinze ans, réjouit petits et grands. Élève de CM1, Ariol vit avec ses parents, son père Avoine et sa mère Mule. Ariol a : un meilleur copain, le petit cochon Ramono, une amoureuse qui ne le sait pas, Pétula, jolie vache avec des taches de rousseurs, et la mouche Bisbille qui, elle, est amoureuse d’Ariol, sans qu’il s’en doute…

De ces hasards bienheureux est né un projet réunissant un mécène, des artistes, des enfants et adolescents hospitalisés et des enfants d’école primaire :

Les artistes offriraient leur spectacle, et les enfants et adolescents leurs interprétations graphiques, sonores et en volume de l’univers d’Ariol. Un goûter clôturerait ce joyeux après-midi.

 

Les créateurs d’Ariol, Emmanuel et Marc, s’associent au musicien Bastien Lallemant pour une relecture joyeuse de la bande dessinée. Marc dessinera en direct certains des personnages à qui une chanson est dédiée, tandis qu’Emmanuel chantera et jouera de la guitare, accompagné par Bastien. Il relira par ailleurs certaines histoires d’Ariol dont les pages seront projetées sur grand écran.

 

Les enfants et adolescents ont imaginé et réalisé au fil des mois, au gré de leur hospitalisation et de leur enthousiasme malgré la maladie, une BD dans l’atelier d’arts plastiques du CHAL « Sur Un Lit de Couleurs ».

 

« L’Ecole à l’Hôpital » a proposé aux enfants et ados de créer de petits films d’animation.

 

L’atelier « Sur Un Lit De Couleurs » a aussi comme ambition d’ouvrir l’hôpital vers l’extérieur. Inviter l’école à l’hôpital était donc une manière de montrer que, bien qu’il soit avant tout un lieu de soin, l’hôpital peut aussi recéler des trésors de singularités et avoir envie de les partager.
Des professeurs des Ecoles primaires de Fillinges et de Marcellaz-Albanais ont répondu à notre appel avec enthousiasme. Elles ont proposé des ateliers à leurs élèves, adaptés à leur niveau et aux projets d’école.

 

Le spectacle a été réalisé avec le soutien institutionnel des Laboratoires UCB qui souhaitent ainsi soutenir l’Association Sur Un Lit de Couleurs à travers la pérennisation de ses ateliers d’ouverture à l’art, à la créativité et à la culture en milieu hospitalier.
L’exposition a été réalisée en collaboration avec le service de Pédiatrie, l’Ecole primaire de Fillinges et l’Ecole primaire de Marcellaz-Albanais.

[/su_carousel]