Des personnalités heureuses de célébrer cet anniversaire : Chantal Vansson, Maire de Marnaz, Denise Veillard, Présidente de l’Association « De la vie aux Corbattes », Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie, ancien Maire de Marnaz, Arlette Debalme, Maire honoraire de Marnaz, Martial Saddier, Député de Haute-Savoie et Président du Comité Territorial des Elus Locaux du GHT Léman Mont-Blanc, Emilie Noel, Directrice du Pôle Gériatrique du CHAL, Didier Renaut, Directeur Général du CHAL, Xavier Roseren, Député de Haute-Savoie et Serge Savoini, Maire de Contamine sur Arve et Président du Conseil de Surveillance du CHAL

 

« Soigner » souvent, « prendre soin » toujours

C’est par ces mots que Didier Renaut, Directeur Général du CHAL, a tenu à saluer le travail au quotidien de l’équipe médicale, soignante, hôtelière et d’animation, de l’ensemble des professionnels très engagés pour la qualité et la sécurité de la prise en charges des résidents : «Vous faîtes un métier remarquable, exigeant. Je profite de ce moment un peu solennel pour vous témoigner, à chacune et chacun de vous, le profond respect que m’inspire votre action».

La célébration du trentenaire de l’EHPAD, ce jeudi 11 avril, a été également l’occasion de présenter le projet de la nouvelle résidence, un projet soutenu par les élus et les acteurs de santé depuis de longues années et qui aboutira au 1er trimestre 2021

Une nouvelle Résidence à l’horizon 2021

Un Bâtiment neuf va être construit afin d’améliorer encore la qualité des prises en charge des résidents et les conditions de travail des professionnels. L’offre de soin y sera étoffée et répondra à l’évolution du niveau de dépendance des personnes âgées accueillies dans nos établissements.

Ce nouveau Bâtiment sera localisé à proximité des Sapeurs-Pompiers, dans la nouvelle rue Simone Veil, au centre de la ville, sur un terrain mis gracieusement à disposition par le Ville de Marnaz.

Cette opération de reconstruction se chiffre à un peu plus de 10 M€ TTC et bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental à hauteur de près de 900 000 euros.

 

Plus qu’un Bâtiment neuf, il s’agit bien d’une nouvelle Structure d’accueil

Cet établissement offrira des espaces d’accueil et d’hébergement adaptés à chaque résident : personne âgée dépendante avec troubles du comportement, personne âgée dépendante sans troubles du comportement ou personne handicapée vieillissante.

Le maintien de l’autonomie et la sécurité des résidents seront privilégiés, dans les locaux comme aux abords du Bâtiment.

Une démarche environnementale sera initiée liant une conception bioclimatique et l’utilisation d’énergies renouvelables.

L’implantation à proximité des commerces, des écoles et des centres sociaux permettra aux résidents de conserver plus facilement une vie sociale.

La capacité actuelle de 80 lits sera maintenue. Toutes les chambres seront individuelles et équipées d’un cabinet de toilette avec douche à l’italienne.

Le lauréat du concours est un groupement d’entreprises et de maîtrise d’œuvre dont le mandataire est l’entreprise Léon GROSSE.

La pose de la 1ère pierre sera effectuée dans le courant de l’année 2019. Une cérémonie sera organisée à cet effet.

 

 

 

 

30 ans en images !

Ouverte le 1er mars 1988, en tant que MAPA (Maison d’Accueil pour Personnes Agées), la Résidence «Les Corbattes» devient en 2002 un EHPAD et accueille désormais 80 personnes âgées dépendantes en hébergement permanent. Autour de cet accueil, l’établissement propose un projet de vie personnalisé défini par l’équipe médico-soignante et un programme annuel d’animations (palette d’activités diversifiées auxquelles les résidents peuvent librement participer : gymnastique douce, atelier mémoire, animations musicales, chant, jardin potager, activités manuelles, sorties ski, voile, joëllettes, ânes et alpages…). La résidence organise également les interventions de dentistes, podologues, d’une coiffeuse et d’une esthéticienne.

 

30 ans, ça se fête !

Un anniversaire, c’est aussi un moment festif. Toute l’équipe des Corbattes, accompagnée de la Direction du Pôle de Gériatrie et du Service Communication,  avait œuvré pour marquer ce moment solennel pour les résidents, leur famille et tous les partenaires bénévoles et professionnels de l’EHPAD. Au programme : expo photo, posters, décoration, buffet dînatoire, accompagnement musical par les fidèles «Jean et Christian» et bien sûr, le gâteau d’anniversaire… sur trois étages… clin d’oeil à la nouvelle Résidence ?